Accueil> A la une> Une halle multi-activités au (...)

Une halle multi-activités au Champ de Foire

Contenu de la page : Une halle multi-activités au Champ de Foire

Description du projet

En 2014, la municipalité a avancé l’idée que l’aménagement du champ de foire devait s’inscrire dans la poursuite des travaux de la grande rue. Il s’agissait ainsi de continuer les investissements pour favoriser l’attractivité du centre-ville en redonnant au champ de foire, toute sa place et ses lettres de noblesse, comme poumon vert de la cité Gannatoise. Le champ de foire suscite en effet une attention particulière de par sa situation géographique et de par sa superficie. Il est devenu un endroit sous exploité, qui ne prend vie que, lors de grandes manifestations. La municipalité souhaite ainsi donner une toute autre envergure à ce lieu, afin qu’il soit pleinement réinvestit par les familles, lors de moments de promenade et de détente, par exemple, par les touristes, par les promeneurs amoureux de la nature au cœur de ville…

Ainsi, une consultation participative, des Gannatois et des enfants, de nos écoles, a été lancé afin que la population puisse complètement se réapproprier cet espace de vie en faisant émerger les enjeux et orientations principales à donner à ce lieu.

À l’issue de la consultation publique, l’intégration de la place à l’intérieur d’un aménagement urbain attractif, la conservation de la figure historique du site et l’implication de sa capacité à accueillir de grandes manifestations, ainsi que des usages liés au repos et à la détente, aux loisirs quotidiens font partie des principales ambitions.
L’atteinte de ces objectifs passe par une réorganisation du site du champ de foire, mais également par la création d’une halle permettant de rassembler de nombreux usage, jusqu’alors dispersés sur le site (local associatif, toilettes publiques, point d’information) ou de répondre à de nouveaux besoins : commerces éphémères, espace couvert polyvalent ouvert aux écoles et aux associations, à diverses manifestations communautaires et touristiques (exemple : festival des cultures du monde, Gannat en foire…). Ainsi, la municipalité veut que cette halle puisse servir à tous, Gannatois de tous âges, habitants du territoire communautaire et touristes.

L’opération "Création d’une halle multi-activités" est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

PNG - 85.8 ko
PNG - 51.5 ko

Evolution du projet en images