Un maire et un soldat dans la tourmente

Contenu de la page : Un maire et un soldat dans la tourmente

Cette année c’est le parcours de ces deux figures gannatoises que le musée a choisi de mettre en avant et avec eux l’ensemble de la période courant de la Révolution à l’Empire. Le choix de ce thème est motivé par son absence dans le parcours permanent du musée, malgré des archives conséquentes dans les réserves.
Comme l’année dernière lors du travail sur la prison, l’exposition 2018, se fixe pour objectif de combler un vide dans la longue histoire de la région gannatoise qui est présentée au musée.
Ainsi, les parcours du premier maire élu de Gannat - Joseph Hennequin - et du garçon boucher devenu général d’Empire - le Général Rabusson -, permettent de lier la petite Histoire à la grande, en touchant autant le local que le national.

Un aspect politique

Nos deux héros, fils conducteurs de l’exposition, amèneront les visiteurs à découvrir plusieurs thématiques importantes de la période. L’aspect politique et social du Gannat révolutionnaire sera, d’abord, mis en avant via la figure de Joseph Hennequin.
Avec lui, nous découvrirons la rédaction des cahiers de doléances, l’élection municipale, le fonctionnement de la commune et les différents acquis révolutionnaires. Les aspects plus sombres et controversés ne seront pas oubliés pour autant, tel les relations houleuses du pouvoir révolutionnaire avec l’Église, la saisie des biens, la Terreur, l’instauration de l’assignat ou la mise au ban des nobles et des émigrés.

Un aspect militaire

Dans une seconde partie, les péripéties du parcours de Jean Rabusson donneront l’occasion de développer l’aspect militaire inhérent à la période. Le recrutement, le déroulé des batailles, le fonctionnement des armées révolutionnaires puis impériales, les grands conflits ainsi que l’histoire de la fameuse Garde impériale et de ses grognards seront les principaux points explorés.

D’autres Gannatois

Outre une grande salle d’exposition, deux autres pièces permettront d’approfondir le quotidien d’un homme politique sous la Révolution et celui d’un soldat de l’Empire. Dans une troisième pièce, les parcours de quelques autres gannatois, civils et militaires seront abordés. Enfin, un espace pédagogique permettra de ponctuer l’exposition et sa découverte en s’amusant.

Un nouveau cycle "Ah ! ça ira !" autour de l’exposition

Enfin, cette année encore, un important cycle d’animations accompagne l’exposition. Conférences, lectures, découvertes littéraires, visites théâtralisées et week-end de reconstitution donneront à voir, lire, découvrir, comprendre, s’amuser et revivre ces périodes de la Révolution et de l’Empire.

Cliquez ici pour découvrir le programme du cycle au complet.

A noter

Le musée ouvre ses portes gratuitement samedi 7 avril de 14 h à 18 h à tous les habitants de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne !! L’occasion de découvrir la nouvelle exposition temporaire en avant-première !!! Merci de présenter un justificatif de domicile pour bénéficier de la gratuité.

Musée Yves Machelon

dossier de presse expo 2018 mars 2018 PDF - 2.4 Mo