Accueil> Musée> Simone, un chant de bataille

Simone, un chant de bataille

Contenu de la page : Simone, un chant de bataille

Les compagnies Vialka et Procédé Zèbre vous proposent une pièce de théâtre radiophonique en diptyque autour des ondes : "Simone, un chant de bataille".

La représentation aura lieu lundi 8 mai à 21 h au musée Yves Machelon.

Lors de la vérification du dépôt de mon libretto "A l’Abri des regards indiscrets" à la Bibliothèque nationale de France, j’ai remarqué que mon nom de famille (Frécheville) apparaissait dans des documents relatifs aux sphères de la musique d’excellence du début du XXe siècle. De cette famille musicienne, compositrice, cheffe d’orchestre, dont ma grand-mère Simone, je ne sais presque rien. Non pas à cause d’une mort précoce qui aurait pu lui être un soulagement, mais parce qu’elle vivait dans l’ombre, et qu’on n’avait pas le droit d’en parler, ni à table, ni ailleurs.

Avec : Jean-Jacques Frecheville, Christian Grancher, Marie Terruel, Yvette Laroche-Ters, Cyril Olivier, Adrien Morel. Et la voix de Marc-Henri Lamande, également au piano. Musiques originales de Marylise et Raymond-Gustave Frecheville, et de Eric Boros. Chant : Marylise Frecheville. Coordination : Irène Oumélianenko. Chargée des missions : Inès DeBruyn. Prise de son et mixage : Alain Joubert. Une création de Marylise Frecheville réalisée par Céline Ters.
Remerciements à Charles-Antoine Hupel. Création On Air.

Créée par Marylise Frecheville et Nadège Prugnard, mise en scène par Fabrice Dubusset.
Lundi 8 mai à 21 h au Musée Yves Machelon, entrée : 6 €
Réservation au : 04 70 90 23 78

Autres représentations : la pièce sera jouée à l’Espace à Thiers, le 6 mai 2017 et au Centre Culturel Valéry Larbaud à Vichy les 11 et 12 mai 2017, dans le cadre du festival "Water Is Memory".

"Simone, un chant de bataille", une production en diptyque autour des ondes par Vialka, est soutenue par France Culture, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les villes de Thiers et d’Issoire, la compagnie Procédé Zèbre.

A noter

Écoutez ici l’émission consacrée à cette pièce et diffusée sur France Culture, en cliquant sur ce lien : Émission de France Culture