Accueil> A la une> Quel parcours éducatif pour (...)

Quel parcours éducatif pour nos enfants ?

Contenu de la page : Quel parcours éducatif pour nos enfants ?

Il est impossible d’évoquer les nouveaux rythmes sans parler de continuité éducative. 
On en a peu parlé : pourtant c’est l’une des clés de voûte de la mise en application du dispositif et une notion qui n’a rien de nouveau… 

Quel parcours éducatif ?

Il faut tout un village pour élever un enfant

Ce proverbe d’origine Africaine devrait être l’un des fondements de la réforme des rythmes engagée par le gouvernement en 2013, parce que ces nouveaux rythmes sont une chance : ils poussent obligatoirement les différents acteurs éducatifs à se découvrir, à travailler ensemble, à réfléchir à la cohérence de leurs actions… 

Ce fameux proverbe fait par ailleurs écho à la fameuse notion de continuité éducative. 

Cette même idée qui place l’enfant au centre du système éducatif qui rappelons-le, se compose de l’éducation familiale, de l’éducation formelle (école), et de l’éducation informelle (ou non formelle, temps péri et extra-scolaire). 

Cette idée qui dit que « la journée et la vie de l’enfant ne peuvent se diviser en tranches. La qualité et l’efficacité éducatives nécessitent donc une réponse et une prise en compte globales de la part d’acteurs éducatifs de plus en plus nombreux à intervenir auprès des enfants. Il est donc indispensable d’articuler les différentes actions éducatives, en recherchant le maximum de cohérence ». 

La cohérence éducative, une nouvelle notion ?

Force est de constater que les professionnels de l’éducation ont bien du mal à se trouver et travailler de concert. Pourtant quand on y pense, si cette idée est acceptée et reconnue, elle oblige moralement à rechercher une cohérence éducative, à construire des projets articulés, à travailler en équipes pluridisciplinaires… tout en se reconnaissant mutuellement une expertise et une identité propres. On le devine, toutefois : on ne peut l’imposer, elle se construit collectivement et avec l’assentiment de tous. 

Cette conférence-débat éclairera les professionnels de l’éducation et les familles sur la notion de parcours éducatifs, ainsi que sur l’avenir concernant l’aménagement des rythmes. 

En pratique

Conférence-débat jeudi 16 mars dès 18 h 30.

Cette conférence-débat est gratuite et ouverte à tous.

Cependant pour faciliter l’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire ici.
ou en envoyant un mail à mairie@ville-gannat.fr