Accueil> En bref> Projet d’aménagement du Champ (...)

Projet d’aménagement du Champ de Foire : la question de l’abattage des arbres

Contenu de la page : Projet d’aménagement du Champ de Foire : la question de l’abattage des arbres

Madame le Maire, le projet d’aménagement du Champ de Foire suscite des polémiques, concernant notamment ses arbres. Quant est-il réellement ?

La volonté d’aménagement du Champ de Foire a toujours été de répondre à un double objectif :

  • conserver ce poumon vert en cœur de ville et le renforcer
  • faire en sorte que les gannatois et visiteurs se l’approprient dans des usages quotidiens mais aussi évènementiels.
    Ainsi, un tel projet sur un aussi vaste espace nécessite travaille, études, concertation mais également des temps de décisions afin d’organiser l’avenir.

Dans ce cadre depuis des années il est acté que l’état sanitaire des arbres du Champ de Foire est une réelle problématique. Le goudronnage dans lequel évoluent les arbres est un contre sens environnemental et de valorisation.

Afin de s’appuyer sur des données récentes et indépendantes, un bureau d’expertise a réalisé une étude sanitaire des arbres et de la diversité faune, flore. Il en ressort que sur les 185 arbres du Champ de Foire – 138 platanes et 47 érables – 24 platanes et 4 érables étaient malsains.

De cette étude de base et une fois les contraintes posées, nous avons engagé des échanges avec le Conservatoire des Espaces Sensibles de l’Allier, les associations environnementales du territoire mais également les Bâtiments de France. Chacun a pu s’exprimer et donner ses contraintes.

L’aspect visuel du Champ de Foire a été une réelle volonté des Bâtiments de France : obligation de conserver les platanes, qui bordent le Champ de Foire, ainsi que les allées formées par les érables au centre de la place.

Le bureau d’études, engagé pour penser le réaménagement du Champ de Foire, a travaillé sur un projet en toute connaissance de cette expertise ainsi que de celle menée par les Amis des arbres - que nous leur avons transmise - et des recommandations des Bâtiments de France.

Les experts de ce bureau d’études, spécialisé dans les aménagements paysagers, nous proposent aujourd’hui un projet d’aménagement, dont l’objectif est bien d’augmenter la présence du végétal, de favoriser et de renforcer la biodiversité, puis de créer les premiers pas pour les passerelles entre l’Andelot et le Champ de Foire.

Dans ce cadre, nous faisons le pari d’engager un véritable travail de sauvetage des platanes en dégoudronnant les pieds et en travaillant le sol.
Mais, pour répondre à la contrainte de garder les alignements à l’intérieur, nous faisons le choix méthodologique d’abattre 23 érables et de replanter à l’identique, en alignement.

Mais alors, pourquoi abattre 23 érables quand seuls quelques-uns sont malades ?

Effectivement, seuls 4 érables ont été désignés avec des défauts irréversibles mais les 19 autres présentent une vitalité faible ou sont en train de dépérir. Il faudra donc de toute façon les remplacer un jour ou l’autre. Si l’on ne les remplace pas aujourd’hui, à l’heure du réaménagement du Champ de Foire, il risque de périr un par un. Au final, nous risquons dans les années à venir de perdre les alignements et les bienfaits de ses allées ombragées.

Il est opportun d’effectuer les travaux en même temps afin de préserver les aménagements paysagers réalisés. De même, l’abattage des érables uniquement atteints n’est pas la bonne solution car les arbres de remplacement que nous replanterons auront trop de mal à croître à cause de l’ombre et des racines des arbres conservés.
Nous faisons un choix pragmatique et réaliste pour les générations futures.

En quoi le projet d’aménagement du Champ de Foire se préoccupe des générations futures ?

Nous voulons favoriser la biodiversité qui a fortement déclinée au Champ de Foire avec l’utilisation massive du bitum.
Actuellement, le Champ de Foire est principalement composé d’herbes et d’arbres (strates herbacée et arbustive) et de trois types d’espèces : platane, érable et graminée. Dans le projet du Champ de Foire, nous diversifierons les espèces d’arbres et nous ajouterons sur tous les trottoirs et pieds d’arbres aux contours de la place, des vivaces et des arbustes, passant de zéro à 8565 m2 de surface arbustive. Nous allons donc considérablement augmenter le nombre de variétés, permettant ainsi une plus grande diversité des espèces vivantes et des végétaux.

La perméabilité des sols sera aussi au cœur du projet. Aujourd’hui, les voiries et les stationnements au Champ de Foire ne sont absolument pas perméables, l’eau ne pénètre pas dans les sols lorsqu’il pleut. Avec le projet de réaménagement, nous prévoyions de créer 1278 m2 de sols perméables, à l’aide de dalles alvéolaires ou d’enherbement.

A noter

Sous réserve du rendu de toutes les études de réseaux, de sol, l’avant-projet sera présenté et voté en Conseil Municipal le 28 septembre.