Projet Educatif Global

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Le Projet Educatif Global permet de faire levier dans trois domaines fondamentaux :

  • D’abord, il constitue l’étape incontournable d’une décentralisation bien comprise du système éducatif, rendant possible une démarche collective. Il se veut cohérent avec les principes qu’il énonce : participation des habitants qui sont, comme parents et comme citoyens, les premiers acteurs de l’éducation et participation des différents professionnels directement impliqués.
  • Le Projet Educatif Global permet également l’intégration de l’éducation dans une politique de renouvellement urbain. Il crée les liens entre bâtir et éduquer. En effet, refaire des villes plus hospitalières passe aussi par une éducation humaine.
  • Enfin, et c’est son objectif premier, le Projet Educatif Global combat les inégalités en mettant en oeuvre des actions qui ne s’arrêtent ni au temps scolaire, ni à la réussite scolaire, mais il accompagne l’enfant et le jeune tout au long de son parcours pour le conduire à la réussite.

Au-delà de la technicité et des moyens que requiert la mise en œuvre d’un Projet Educatif Global, il faut alors une force de conviction, celle qui oblige à penser l’éducation des enfants dans sa globalité, en s’épargnant les facilités et la reproduction des mêmes insatisfactions, des mêmes inégalités, comme si c’était inéluctable.
Vouloir rassembler les adultes d’une ville dans une réflexion exigeante, pour que l’éducation des enfants devienne un enjeu collectif, est en effet un défi. Un défi aux routines, aux idées toutes faites, aux défaitismes, aux corporatismes frileux, aux voies parallèles qui refusent de se croiser et aux craintes de l’inconnu.

Elaborer un projet éducatif est une aventure difficile parce qu’il s’agit d’une aventure humaine. Mais ne rien oser en la matière présenterait un risque pire encore, celui de laisser l’éducation sans projet d’avenir et sans souci de justice.

Le Projet Educatif Global mérite donc qu’on s’y essaie et que, partout en France, des élus, des enseignants, des parents et des associations retrouvent ensemble le goût d’inventer un territoire qui donne aux enfants envie d’apprendre.

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Projet Educatif Global mai 2019 PDF - 2.7 Mo
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