Accueil> A la une> Pépit, des trésors t’entourent à

Pépit, des trésors t’entourent à Gannat

Contenu de la page : Pépit, des trésors t’entourent à Gannat

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Allier (CAUE) vous invite à découvrir l’architecture et le patrimoine en famille, grâce à PÉPIT !

Comment jouer ?

Une application mobile et gratuite

Sur App Store ou Google Play Store, l’application est téléchargeable gratuitement. Il faut ensuite créer un compte puis partir explorer le département.

  • En fonction d’une situation géographique, ou d’autres critères (niveau de difficulté, thématique...), il faut sélectionner la mission à accomplir, puis télécharger les données de l’itinéraire.
  • Répondre aux énigmes : à chaque étape de la mission, des instructions sont données et l’observation de l’environnement permet de répondre.
  • Si les réponses sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se dévoilent. Les trésors de PÉPIT renferment 8 personnages thématiques qui se présentent sous la forme de badge à collectionner.

Le projet : « faire connaître et aimer les richesses bourbonnaises à travers 2 actions phares »

Un jeu pour sensibiliser

Forts de ses missions, d’un département riche d’un important patrimoine architectural et paysager qui participe à son cadre de vie et à son attractivité, le CAUE souhaite mettre en place un outil de médiation qui :

  • fasse connaître pour apprécier,
  • soit ludique et dynamique,
  • mette en réseau acteurs et lieux.

Sensibiliser aux savoir-faire locaux, à l’histoire du patrimoine, aux différents modes constructifs, c’est s’approprier une culture et une connaissance qui façonneront les futurs maîtres d’ouvrage. Pratiquer le patrimoine, y entrer, l’observer, l’inscrire dans une réalité locale : historique et économique.

PNG - 747.7 ko

Contribuer à la rénovation d’un patrimoine ciblé par un fond dédié (à venir)

Chaque cache trouvée = une somme symbolique reversée à la réhabilitation et à la communication associée (évènementiel, publication).

La participation à la restauration d’un patrimoine vernaculaire significatif et visible du public servira :

  • à la formation de jeunes, d’artisans, de particuliers à des techniques spécifiques,
  • à la transmission de savoirs,
  • à des publications thématiques.

A noter

PNG - 251.1 ko