Le numérique sous toutes ses formes ! 2019

Contenu de la page : Le numérique sous toutes ses formes ! 2019

Venez découvrir "le numérique sous toutes ses formes !". Tout est gratuit.



CONFÉRENCE - DÉBAT
"Apprivoiser les écrans et grandir"

Rendez-vous, lundi 21 octobre au cinéma Le Chardon de 19h30 à 21h30

Lors de cette conférence avec l’association 3-6-9-12, rencontrez Thérèse Auzou-Caillemet membre de l’association 3-6-9-12 de Serge Tisseron, qui vous informera et vous conseillera sur l’attitude à adopter face aux écrans en fonction des âges des enfants.

L’association s’est fixée comme objectif de comprendre les impacts que les technologies basées sur écran ont sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Ils soutiennent qu’à travers une prévention raisonnée et une éducation avisée, il est possible de construire pour nos enfants et pour nous-mêmes une société connectée, responsable et créative.
Découvrez l’association ici



ANIMATIONS

Le mercredi 23 octobre l’Espace Multimédia vous donne rendez-vous au centre socioculturel de 14h à 18h pour une après-midi numérique !

Au programme : tournoi, espace enfants / adultes, réalité virtuelle, exposition, promeneurs du net, robotique. Plusieurs stands vous seront proposés :

  • Stand pour les moins de 15 ans, avec un espace sport avec 4 consoles et un espace famille avec 2 consoles. Un tournoi FIFA sur écran géant. —> Animations proposées par SvAnimations.
  • Stand jeux vidéo pour les plus de 15 ans, avec un accès à la Xbox one et 4 PC,
  • Un espace avec un PC et un casque de réalité virtuelle.
  • Venez découvrir l’association Les P’tits Deb
  • Venez également rencontrer le Point Information Jeunesse qui vous fera découvrir les divers métiers du numérique.
  • Cet après-midi vous proposera aussi de nombreuses autres surprises...

Le numérique sous toutes ses formes, c’est aussi des animations auprès des séniors et dans les écoles.


¬ Le samedi 12/10 (semaine Bleue) de 15h a 17h
Animation intergénérationnelle avec le CCAS.
Rencontre de deux générations autour des jeux vidéo sur une console de jeux facile d’accès type Nintendo Switch entre des jeunes de l’espace multimédia et personnes de plus de 60 ans fréquentant le CCAS de Gannat
Objectif : offrir aux séniors une autre vision du jeune sur son jeu vidéo, montrer à la jeune génération la difficulté à transmettre ses connaissances à des novices.

¬ Semaine du 14 au 18 octobre : interventions auprès des scolaires

o L’association les Petits débrouillards intervient dans chaque école pour un atelier de 2 heures sur le thème du numérique, lors des activités périscolaires de 16h30 à 18h30.
o Concours fabrication robot taille humaine sur les 3 écoles primaires, animé par les animateurs de l’accueil périscolaire
o Collège Sainte Procule : temps d’échange avec les élèves de troisième sous forme d’étude de cas en rapport avec l’identité numérique sur les réseaux, et le droit à l’oubli.

Portfolio

A noter

Plus d’infos au 04 70 90 38 41

Programme
Programme
png - 887.9 ko
Affiche
Affiche
png - 1.1 Mo

Téléchargements

Apprivoiser les écrans septembre 2019 PDF - 250 ko
Télécharger