Accueil> A la une> Le Centre Socioculturel (...)

Le Centre Socioculturel Debout en 2019 !

Contenu de la page : Le Centre Socioculturel Debout en 2019 !

S’il y a une date à ne pas rater en 2019 c’est bien celle du 5 avril, unique date de concert de Debout sur le Zinc pour ce premier semestre.

JPEG - 1.4 Mo

Mais reprenons le début de l’histoire.
A l’origine de ce concert, il y a un projet artistique et culturel "Artistes d’un soir" impulsé par les dûmistes (musiciens intervenants en milieu scolaire) de l’Ecole de Musique Communautaire. L’équipe des dûmistes sur notre territoire ce sont 3 femmes : Julie, Claire et Hélène qui sillonnent les routes de nos 60 communes toute l’année pour travailler avec toutes les écoles primaires du territoire.

JPEG - 100.1 ko

L’objectif ? inscrire nos jeunes dans un parcours artistique et culturel, leur donner le goût de la musique, des métiers du spectacle, développer leur esprit critique constructif, les impliquer dans un projet de A à Z.
Avec "Artistes d’un soir" plus de 400 enfants du 1er degré fin de cycle 3 vont travailler toute l’année à l’écriture de paroles, chants, musique, apprendre à gérer l’espace scénique, rencontrer les artistes et les techniciens des métiers liés aux coulisses d’un concert ...
Mais pas que... les enfants, les enseignants, les dûmistes, les professeurs de l’Ecole de Musique Communautaire vont travailler main dans la main avec le groupe Debout sur le Zinc.

La finalité de cette année de travail sera à découvrir le 5 avril prochain à 20h dans un Centre Socioculturel Gannatois relooké spécialement pour l’occasion en "mini-zénith", une première à Gannat !

JPEG - 849.8 ko

Ce projet d’envergure inédite pour notre Communauté de communes voit le jour grâce à des partenariats précieux.
La SACEM - Fabriques à Musique - qui soutient les projets culturels et éducatifs en partenariat avec l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture et le Réseau CANOPé.
Leur objectif est de favoriser l’esprit d’équipe, de collaboration et la pratique de la musique et du chant qui contribuent à l’intégration de l’enfant et qui aiguisent sa créativité individuelle et collective.
Grâce à leur soutien financier, les parents d’élèves, les écoles primaires d’Ebreuil, de Gannat, Bayet, Chantelle, Charroux, Brout-Vernet, Saulzet, Biozat, et les 5 collèges du territoire participeront à un showcase privé du groupe et des artistes en herbe le 4 avril 2019.

Le Pays Vichy Auvergne et les Fonds Européens LEADER - qui soutiennent les prestations techniques,la communication et le transport qui permettra aux élèves du territoire d’assister en exclusivité le 4 avril au showcase.

Sans oublier la Région Auvergne Rhône Alpes, le Conseil Départemental de l’Allier, la Ville de Gannat et nos partenaires presse et communication : La Main dans le Local, La Montagne, La Semaine de l’Allier, Radio Coquelicot, RCF, VichyScope, Baroq Magazine...

JPEG - 378.9 ko

INFOS PRATIQUES :
Concert vendredi 5 avril à 20h
Centre Socioculturel à Gannat
Accueil gratuit sur réservation "Les Petites Z’oreilles" pour un concert en toute sérénité
Tarifs : 17€ à 23€
Billetterie Office de Tourisme Val de Sioule / Gannat 04 70 90 17 78

Retrouvez toute l’actu culturelle communautaire ici