Accueil> En bref> Le CCAS de Gannat lauréat (...)

Le CCAS de Gannat lauréat des Prix Territoriaux 2022

Contenu de la page : Le CCAS de Gannat lauréat des Prix Territoriaux 2022

Une récompense pour sa démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Lors de la cérémonie Nationale des Prix Territoriaux 2022, mercredi 23 novembre, le Centre Communal d’Action Sociale de Gannat (CCAS) par l’intermédiaire de Véronique Pouzadoux, Maire de Gannat et Présidente du CCAS, Christine Courtinat, Adjointe au Maire et Vice-Président du CCAS et Frédérique Etienne, Directrice du CCAS et de la maison des services, a reçu le Prix des sociétaires GMF pour son action en faveur de la qualité de vie au travail.

Quel est le contexte du projet ?
Face à un fort taux de démission et d’absentéisme, le Centre Communal d’Action Sociale de Gannat a souhaité rendre son service d’aide à domicile plus attractif pour ses salariés, usagers et partenaires et faciliter le quotidien de ses agents de terrain.

Quelle démarche a été choisie ?
Pour cela le CCAS a engagé une réorganisation globale, lancé une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail et développé un management participatif en donnant la parole à ses équipes de terrain.

• Organisation de réunions et de 5 ateliers thématiques (bientraitance, prévention des risques professionnels, lutte contre l’isolement des personnes âgées, gestion des réclamations internes) avec les salariés (agents de terrain, auxiliaires de vie, agents administratifs) afin de mettre en place de nouveaux dispositifs et faire des propositions.
• 2019 : Mise en place d’un tutorat des nouveaux salariés.
• 2020 : Mise en place d’un nouveau management d’équipes, co-construction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels et du projet de service Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
• 2021 - 2022 : Création d’un pôle animation et développement du programme d’animations.

Par quelles actions se reflète cette démarche ?

• Proposition de payer les heures complémentaires tous les trimestres et non pas une fois par an.
• Une meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle en mettant en place des secteurs d’intervention dans un périmètre restreint autour de l’habitation de l’agent.
• Face à une grande amplitude horaire, les agents peuvent désormais choisir une demi-journée d’indisponibilité par semaine durant laquelle le service s’engage à ne pas les mobiliser.
• Tutorat, sophrologie, arrivée d’un ergonome en 2022…

Quels sont les impacts et les retours humains ?

Depuis la transformation du service :

• Un seul arrêt de travail supérieur à 6 mois depuis 2020.
• Une division par deux du turn-over.
• Le service d’aide à domicile est désormais reconnu comme un lieu opérationnel où il fait bon travailler et a suscité des vocations.
• Plus de recours à Pôle Emploi depuis 2020 : liste d’attente pour des prises de postes.
• Les agents ont fait évoluer leur métier en proposant de nouvelles animations et activités, comme des soins socio-esthétiques, des ateliers numériques et actions en faveur de la mobilité.