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Journée Mondiale de Sensibilisation à l’autisme

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Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’autisme qui constitue un véritable défi de santé publique. Tous les Français sont appelés à se mobiliser ce samedi 2 avril 2022 pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.

À Gannat, dans le cadre du Projet Educatif Global, mis en place depuis 2016, des actions sont menées dans le cadre des accueils périscolaires sur la sensibilisation des enfants autour de la différence et le bien vivre ensemble, les objectifs sont les suivants :}}}

  • Le Projet Educatif Global combat les inégalités en mettant en œuvre des actions qui ne s’arrêtent ni au temps scolaire, ni à la réussite scolaire, mais il accompagne l’enfant et le jeune tout au long de son parcours pour le conduire à la réussite.
  • Au-delà de la technicité et des moyens que requiert la mise œuvre d’un tel projet, il faut d’abord une force de conviction, celle qui permet à penser l’éducation dans sa globalité.
  • Vouloir rassembler les adultes d’une ville dans une réflexion commune, pour que l’éducation devienne un enjeu collectif, est en effet un défi.
  • Le Projet Educatif Global mérite qu’on s’y emploie et que les élus, les enseignants, les parents, les associations, les agents, techniciens de l’enfance et jeunesse travaillent ensemble, pour inventer un territoire qui donne aux enfants et aux jeunes envies d’apprendre, de se cultiver et qui leur apporte le sens des valeurs fondamentales pour une vie en société apaisée.

Au vu de l’ensemble de ces objectifs, un accompagnement pédagogique et de formation est mis en place auprès de l’ensemble du personnel du Pôle Education.

En 2022, 13 enfants en situation de handicap présentant des troubles (apprentissages, DYS, autistique, trisomie 21) ont été accueillis.

L’accueil des enfants en situation de handicaps fait partie intégrante du projet pédagogique des accueils périscolaires. L’équipe d’animation veille à avoir une relation constante avec la famille afin d’adapter et de concevoir les animations au mieux pour répondre aux besoins et possibilités de l’enfant.

Les équipes d’animation adaptent aussi leurs interventions afin que le rythme de vie et les repères des enfants accueillis soient respectés.

Des animations autour des différences et du vivre ensemble sont menées afin de sensibiliser les enfants.

L’un des objectifs de l’accueil périscolaires est de créer un accueil adapté aux enfants en situations de handicap :

  1. Créer des espaces aménagés
  2. Etre à l’écoute des enfants et des familles
  3. Former et se former sur les différents handicaps
  4. Observer et adapter l’animation en fonction des besoins de l’enfant
  5. Développer une démarche d’accompagnement et de soutien positif
  6. Participer aux réunions éducatives organisées par l’école afin de développer une action partenariale,
  7. Travail au quotidien avec les intervenants du RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) afin de favoriser l’intégration et le quotidien de ces enfants,
  8. Participation aux réunions d’équipes éducatives.
  9. Rencontres avec les éducateurs du SESSAD.

De plus, les équipes de l’école Pasteur et du Malcourlet (où sont présentes des unités ULIS) veillent à améliorer et développer la communication avec les équipes enseignantes afin de créer un suivi régulier et des échanges afin d’être un maximum à l’écoute de l’enfant et de sa famille. Des réunions sont mises en place entre la directrice d’école, le directeur des accueils périscolaires, l’enseignante ULIS, et l’équipe d’animation afin de faire évoluer les animations en fonction des besoins et évolutions des enfants.
Les directeurs d’accueils périscolaires échangent régulièrement avec les familles afin de faire un point sur l’évolution et l’accompagnement de l’enfant accueilli.

Pour un enfant porteur de différences, trouver sa place au sein d’un collectif important est une épreuve au quotidien et permettre à chacun de trouver une place au sein du groupe est un objectif que s’est fixé l’équipe d’animation.

Afin de veiller au bien être de chacun, une formation et un projet de lutte contre le harcèlement à l’école et dans les lieux de vie de l’enfant est mis en place dans nos structures avec l’objectif que l’enfant quel que soit sa différence soit au cœur du projet.