Accueil> En bref> Communiqué du Maire aux Gannatois

Communiqué du Maire aux Gannatoises et Gannatois

Contenu de la page : Communiqué du Maire aux Gannatoises et Gannatois

Chères Gannatoises, Chers Gannatois,

La situation sanitaire continue de s’améliorer en France, le déconfinement se poursuit petit à petit et cette semaine marque donc une nouvelle phase. Le 22 juin a en effet marqué le début d’une 3e étape. Je tiens à vous faire part des principaux changements sur notre commune.

Lorsque le Président de la République a annoncé que tous les élèves devaient retourner à l’école dès le lundi 22 juin, vos élus et les services municipaux se sont à nouveau rapprochés de l’Education Nationale et des directeurs d’école pour remanier le protocole d’accueil : D’une part, tous les services périscolaires et de cantine accueillent vos enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. D’autre part, depuis la réouverture des écoles, les règles de distance physique ne permettent pas à chaque professeur d’accueillir tous ses élèves dans sa classe. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre à disposition nos agents municipaux qualifiés, jusqu’à la fin de l’année. Nos animateurs prennent ainsi en charge des groupes d’élèves sur les temps scolaires en proposant des activités éducatives de qualité. En signant une telle convention avec le directeur académique de l’Education Nationale, j’ai eu pour volonté que chaque élève puisse revenir dans son école, afin de clore cette année scolaire.

Par ailleurs, le 22 juin marque également la reprise d’activités sportives en petit groupe à l’exception des compétitions et des sports de contact. Pour permettre aux nombreux licenciés de nos associations sportives de pratiquer leur activité favorite ou bien de se retrouver pour préparer dès à présent la prochaine saison, nous avons réouvert nos équipements sportifs depuis une semaine. Pour ce qui concerne notre piscine, nous avons été destinataires du protocole sanitaire spécifique au bassin couvert, plus strict encore que pour les bassins extérieurs. Nous avons ainsi pu évaluer les risques pour la santé de tous. C’est pourquoi, avec l’équipe municipale, nous prenons la décision, en responsabilité, d’envisager une réouverture de la piscine en septembre. Dès à présent, les équipes techniques préparent la rentrée avec planification des horaires d’utilisation et réalisation de travaux que nous avions anticipés, pendant le confinement.

Aussi, nous avons pris note de la possibilité de rouvrir les cinémas. Toutefois, les protocoles sanitaires à mettre en place dans nos « salles obscures » sont là aussi très importants : Capacité réduite, port du masque, distanciation physique, désinfection … Il reste beaucoup de travail certes, mais nous conservons l’objectif de vous proposer une nouvelle programmation de films en sortie nationale, grand public, d’art et essai, jeunesse … à compter du 1er septembre. Nous avons hâte, et pour faire patienter les plus cinéphiles d’entre nous, une séance de ciné plein-air sera organisée sur le Champ de foire le 13 août prochain. Nous vous invitons à venir vous jeter dans le « grand bain » et profiter des nouveaux aménagements du notre place et de son quartier. Gannat est et restera une ville animée et festive. Si aucune aggravation de la situation sanitaire ne venait à être déplorée dans les prochaines semaines, c’est avec un plaisir non dissimulé que la Ville organisera une nouvelle édition de « Marché Trad’ » le 29 août.

Comme vous pouvez le constater, durant toutes ces phases de déconfinement, nous avons continué à mettre en œuvre des protocoles de précautions très précis et nous allons bien sûr continuer à le faire en les ajustant en fonction des informations sanitaires les plus récentes dont nous disposerons. La santé de tous restera la priorité avant chaque décision !

De la responsabilité de chacun, nous protégeons la santé de tous, restons vigilant.

Bien fidèlement,
Véronique Pouzadoux

Maire de Gannat – Présidente de la Communauté de communes St Pourçain Sioule Limagne

Téléchargements

Communiqué du Maire juin 2020 PDF - 127.8 ko
Télécharger