Accueil> En bref> Communiqué du Maire aux Gannatois

Communiqué du Maire aux Gannatoises et Gannatois

Contenu de la page : Communiqué du Maire aux Gannatoises et Gannatois

Chères Gannatoises, Chers Gannatois,

A compter de ce lundi 11 mai, nous voici entrés dans la phase 1 de déconfinement. Retrouver l’exercice de sa liberté « d’aller et venir » dans un tel contexte n’est pas simple et ne peut se faire, comme « avant ». D’une part, les règles sanitaires et de distanciation doivent continuer à être respectées encore pour un certain temps. D’autre part, la sortie du confinement ne peut être que progressive.

C’est pourquoi, la ville de Gannat met en place une organisation spécifique pour garantir la continuité ou la reprise de certains services publics et la réouverture de certains équipements municipaux dans le respect des règles sanitaires requises. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations mises à jour très régulièrement sur le site internet de la ville. Toutefois, pour lutter autant que possible contre la propagation du covid19, je vous remercie de privilégier les contacts par mail ou téléphone et de ne vous déplacer sur site qu’en cas de réelle nécessité.

Concernant la réouverture des écoles, avec les directrices et directeurs de nos établissements scolaires, l’Education nationale, la Préfecture et les services municipaux, nous avons œuvré collectivement afin que l’accueil des élèves réponde à des conditions sanitaires strictes. Ces protocoles de sécurité sont également mis en place pour les temps périscolaires et le service de cantine avec la même exigence. Même si le retour à l’école n’est pas pour tous les enfants dès cette semaine, les reprises vont pouvoir s’organiser de manière échelonnée. En outre, l’accueil des enfants des personnels de santé et des personnels prioritaires ainsi que les élèves en situation de fragilité continue bien entendu à être assuré.

Petit à petit, vos commerçants vont pouvoir reprendre le chemin de leur boutique. Je vous demande de respecter les règles qu’ils établissent afin d’organiser la fluidité et les protocoles sanitaires auxquels ils sont tenus. Ils sont à votre service, ne les laissez pas tomber, ils sont la vie de notre commune. J’espère vivement que tous puissent reprendre leurs activités. La commune en partenariat avec la communauté de communes St Pourçain Sioule Limagne, le Département et la région s’activent pour des plans d’aide et la mise en œuvre d’idées « conso local ». Je sais que vous répondrez à notre appel et nos innovations pour soutenir la dynamique du territoire.
Par ailleurs, Je remercie les présidents d’association avec lesquels nous entretenons un lien régulier pour travailler ensemble nos activités sportives et culturelles de demain.

Enfin, comme je vous l’ai indiqué, la Mairie a lancé un appel à la mobilisation de couturières et couturiers et de dons de tissus et d’élastiques. Je tiens à remercier l’ensemble des donateurs et tous les bénévoles qui se sont très rapidement manifestés et se sont lancés dans la confection de masques avec une énergie et un sens de la solidarité dont nous pouvons être fiers. Un grand bravo et un énorme merci ! Aussi, nous attendons les masques commandés par la région Auvergne Rhône Alpes et le département de l’Allier dont la municipalité organisera la distribution à l’ensemble des gannatoises et gannatois. Nous reviendrons vers vous dans quelques jours afin de vous communiquer tous les détails sur cette distribution.

Cette progressivité, qui pourrait paraître difficile à mettre en œuvre, peut se faire en reposant sur la force du bon sens et du collectif. De la responsabilité de chacun dépend la santé de tous ! Je sais pouvoir compter sur votre civisme.
Prenez soin de vous et de vos proches. Continuez à protégez les autres.

Bien fidèlement,
Véronique Pouzadoux

Maire de Gannat – Présidente de la Communauté de communes St Pourçain Sioule Limagne

Téléchargements

Communiqué du Maire aux Gannatoises et Gannatois mai 2020 PDF - 31.1 ko
Télécharger