Accueil> A la une> Ballade Onirique au Royaume (...)

Ballade Onirique au Royaume d’Ether

Contenu de la page : Ballade Onirique au Royaume d’Ether

Du 5 juin au 28 août, une cinquantaine de peintures et dessins de cet artiste sont exposés au musée Yves Machelon. Chaque salle est une escale de ce voyage visuel, émotionnel et sensoriel.

Dans cette exposition, il est surtout question de gourmandise de la vie dans l’œuvre de Jacques Courtens ! Gourmandise de la joie de vivre, de la couleur, de l’humanité, le tout en musique !

Au travers d’un univers figuratif, le peintre nous offre à voir la simplicité de la vie mise à nue. Il ne s’agit pas de libertinage mais de célébrer la vie à l’état naturel et pour cultiver nos sens à commencer par la vue et l’ouïe, ces merveilleux dons à l’origine de l’histoire de la peinture et de la musique. Aucune référence n’est d’ailleurs évoquée aux objets matériels de notre vie quotidienne ni à un environnement architecturé. La musique, l’amour, l’enfant, le cirque sont très présents dans son œuvre et l’exposition s’en fait le témoin. À cet ensemble pictural, l’on peut découvrir un ensemble de photographies, articles de presses et autres documents qui rendent ludique cette visite.

Une exposition qui présente l’œuvre d’un artiste lyrique et sincère. Un artiste à la palette joyeuse, pétillante et explosive. Son extraordinaire complicité avec le grand compositeur et chef d’orchestre slave Igor Markevicht, a immortalisé au travers d’œuvres graphiques pleines de résonances musicales, toute la richesse de concerto savamment pensés.

L’exposition est visible du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, du 5 juin au 28 août 2016.

Musée Yves Machelon

Télécharger la Vcard
  • Ville de Gannat
  • 04 70 90 23 78
    • 1 Esplanade Pierre Roch Jurien de la Gravière
    • 03800 Gannat
  • www.ville-gannat.fr
  • Détails, horaires

Période d’ouverture : Du 9 avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 octobre 2022 :
    > Du vendredi au dimanche de 14h à 18h sauf vacances scolaires
    zone A du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sauf 1er mai fermé.

Du 1er juillet au 31 août 2022 :
    > Du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Tarifs :

• Adultes, ateliers pédagogiques : 5,00 €
    • Groupes adultes (à partir de 9), séniors de plus de 60, pass Allen adultes : 4,00 €
    • 15-25 ans, étudiants, chômeurs, titulaires minima sociaux, personnes handicapés et accompagnateurs : 3,00 €
    • Groupes 15-25 ans (à partir de 9), étudiants, chômeurs, titulaires
    • minima sociaux, personnes handicapés et accompagnateurs, pass Allen 15-25 ans : 2,50 €
    • Groupes enfants (à partir de 9) : entrée Carte pass, scolaires hors Gannat et accueil de loisirs hors accueil de loisirs gérés par la Communauté de communes.
    • Enfants moins de 15 ans : gratuit
  • Localiser