Accueil> Ville de Gannat> Consultation citoyenne Champ de

Des discussions aux scénarios

Contenu de la page : Des discussions aux scénarios

Nous vous présentons ici les trois scénarios qui ont été élaborés à partir des points issus des concertations.

Ces scénarios ne s’excluent pas les uns les autres et ne sont que des projections imaginées en fonction de vos souhaits.

Une dernière réunion publique a eu lieu mercredi 8 février. Les personnes présentes se sont prononcées sur l’ensemble des éléments retenus, afin d’affiner le projet.

Scénario N°1 : Privilégier le végétal

PRIVILÉGIER LE VÉGÉTAL

La place est reverdie et conserve des espaces minéraux.

On entre dans la place par l’angle sud est, et de loin, quand on vient de l’est, on ressent fortement la présence du vert. Le tour des arbres est conservé et conforté.
Une grande pelouse est accessible au public sur une sous couche renforcée implantée à l’est, derrière les stationnements végétalisés.
Elle se prolonge jusqu’aux rives de l’Andelot qui sont traitées en pente douce et fleuries. C’est un espace de détente où des bancs « chaises longues » sont installés. Cet espace est maillé de cheminements.

Un chemin piéton, au traitement spécifique, traverse la place du nord ouest au sud est. Ce chemin est agrémenté de dispositif floraux. Il traverse un espace central, où l’on trouve une fontaine, point de regroupement et de repère. Cet espace est traité en terrasse.
Les arbres du centre ne sont gardés qu’en partie. Ils peuvent être remplacés par d’autres essences avec plus de couleurs variées.

Un espace minéralisé, sur une sous couche plus dure, est dégagé à l’ouest pour accueillir les activités que l’on ne pourrait mettre dans la pelouse (chapiteaux, manifestations culturelles nécessitant des gradins…). Il est desservi par une voie lourde et porteuse.

Le passage le long de l’Andelot est supprimé. Une partie du stationnement est reporté sur le barreau ouest de la rue du Champ de Foire. Des stationnements en épis peuvent être envisagés.

Ce principe peut accueillir de nombreuses activités : des activités pérennes comme des jeux d’enfants, des ensembles de bancs et d’assises à la facture originale, disposés en « salons de verdure ». Les barres peuvent servir à délimiter des sous espaces et à souligner les cheminements le long de l’Andelot. Des « cabanes » originales peuvent venir compléter le dispositif.

Scénario n°1

Scénario N°2 : la culture comme fil conducteur

LA NATURE COMME FIL CONDUCTEUR

La place est reverdie mais conserve une plus grande proportion d’espaces minéraux.

On entre dans la place par une allée centrale. Quand on vient de l’est, on ressent la présence du « vert ». Le tour des arbres est conservé et conforté.
Une pelouse plus modeste est accessible au public, sur une sous couche renforcée implantée à l’est, derrière les stationnements végétalisés.
Un espace minéralisé sur une sous couche plus dure est dégagé dans les deux tiers à l’ouest pour accueillir les activités culturelles. Cet espace est desservi par une voie lourde et porteuse.

Un chemin spécifique fait le tour d’une partie de la place. Il est destiné à servir de support à des manifestations culturelles : expos en plein air, déambulations théâtrales… Des kiosques aux formes originales et contemporaines viennent en appui, elles longent le chemin. Elles peuvent servir de construction d’appui pendant les grandes manifestations.

Un espace central « différent » complète le dispositif : cela peut être un kiosque, une estrade modulable...
Un chemin piéton, au traitement spécifique, traverse la place du nord-ouest au sud-est. Ce chemin est agrémenté de dispositifs floraux. Il traverse un espace central, où l’on trouve une fontaine, point de regroupement et de repère. Cet espace est traité en terrasse.

Un plateau piéton assure la transition entre la place et la rue Jusserand.
La passerelle vers les écoles est refaite et élargie ; le trajet vers la médiathèque est matérialisé par un traitement de sol faisant fil rouge.
Le passage le long de l’Andelot n’est plus continu ; mais la moitié du parking est conservée.
Ce principe est fait pour accueillir de nombreuses activités : la pelouse n’est pas destinée à accueillir des activités lourdes, mais seulement le public et des activités plus légères : jeux d’enfants, ensembles de bancs et d’assises à la facture originale, disposés en « salons de verdure ». Les barres peuvent servir à délimiter des sous espaces ; elles peuvent aussi servir de prétexte à des installations artistiques (silhouettes d’animaux …).
Dans ce scénario, le mobilier et l’éclairage doivent avoir un caractère d’originalité et contemporanéité.
Des panneaux font référence à l’histoire de la ville, du champ de foire. Des cartes postales anciennes sont exposées.

Scénario n°2

Scénario N°3 : lieu d’activités pour tous

LIEU D’ACTIVITÉS POUR TOUS

La place est partagée entre espaces minéraux et espaces enherbés.

On entre dans la place par une allée centrale. Quand on vient de l’est, on ressent la présence du « vert ». Le tour des arbres est conservé et conforté.
Une pelouse est accessible au public, sur une sous-couche renforcée est implantée à l’est, derrière les stationnements végétalisés. Elle est divisées en sous espaces ; jeux d’enfants, jeux ados, espace repos avec banc (salon de verdure).
Un espace minéralisé sur une sous couche plus dure est dégagé dans la moitié ouest pour accueillir des activités culturelles. Il est desservi par une voie lourde et porteuse.

Un chemin spécifique cerne une partie de la place. C’est une piste vélo, rollers, pour les petits.

Un chemin piéton assure la continuité entre la place et la rue Jusserand.
La passerelle vers les écoles est refaite.
Le passage le long de l’Andelot est inchangé, les matériaux de sols sont refaits, le parking est conservé.
Ce principe et fait pour accueillir de nombreuses activités.
La pelouse n’est pas destinée à accueillir des activités lourdes, mais seulement le public et des activités plus légères : jeux d’enfants, ensembles de bancs et d’assises à la facture originale. Les barres peuvent servir à délimiter des sous espaces.
Dans ce parti des équipements complémentaires peuvent venir s’ajouter à la demande des usagers, notamment des enfants (skate, jeux divers..).

Scénario n°3

A noter

Un bilan est en cours de préparation, revenez-nous voir bientôt...

Téléchargements

Synthèse consultation Champ de Foire décembre 2016 - ©Ville de Gannat PDF - 4.1 Mo
Télécharger